La grande pyramide d'Egypte révélée?

Publié le par Nausicaa

Voici un documentaire très intéressant sur la grande pyramide d'Egypte.

le film "Le secret caché des pyramides d'Egypte révélé" est devenu un incontournable ! Présenter autant de faits non encore expliqués par les égyptologues, avec autant de précision, d'avis d'experts reconnus, d'images et d'explications est une grande première. Mais ce film est surtout l'occasion de prendre conscience que nos livres scolaires d'histoire ne présentent visiblement qu'une partie très restreinte de ce qui s'est passé durant la longue Histoire de l'Humanité.  

Pour aller plus loin, écoutez les interviews de Jacques Grimault et Patrice Pooyard sur les différentes radios.

 

Bien sûr ce docu-fiction (parce qu'il s'agit bien de cela aux vues de la façon dont il a été tourné), a ouvert de grandes discussions sur le net, concernant ça fiabilité... De ce que j'ai lu et pour résumer, on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un Hoax (faux) et on ne peut le prendre pour une vérité pure. A vous donc de vous faire votre propre opinion. 

Pour ma part, je pense que ce doc permet de se poser des questions qui me semble importantes et qui, malgré ce que les égyptologues admettent comme vérité écrite et immuable, n'ont pas été résolut.

 

1ere question : qui a battit la grande pyramide d'Egypte et quand? La réponse des égyptologues est Khéops vers 2560av JC en 20 ans puisque son règne ne dure que 23 ans. 

Plusieurs points de doute:

- 20 ans de construction peu probable vu l'empleur de la tâche (ex on a rebouché de façon moderne une cavité quasi égale au volume de la pyramide, en 12ans avec un camion toutes les 3minutes… et la pyramide aurait été construite en 20ans pour coller avec le règne de Khéops. Il semble donc peu probable voir impossible qu’elle fut réalisé en 20ans.)

 

De plus, le père de Khéops, Snéfrou, qui aurait régner entre 24 et 29 ans (On situe son règne aux alentours de -2575 à -2551/-2550 srce wiki) aurait quand à lui 3 ou 4 pyramides à son actif (A Saqqara, dont la pyramide Rhomboïdale, la pyramide Rouge), légèrement moins imposantes et de qualité moindre que celle de "Khéops").

Khéphren, le fils de Khéops et son successeur, aurait battit en 24-26ans la pyramide de Khéphren et le Sphinx.

Mykérinos, la troisième pyramide du plateau de Gizeh aurait été contruite en 15 ans par Mykérinos, le fils de Khéphren qui aurai régné 17ans.

Si on fait les comptes, en moins de 100ans les égyptiens auraient construit pas moins de 6 grandes pyramides de plus de 100m de hauteur.

440px-Giza pyramid complex (map) fr.svg

Je résume: en moins de 100 ans, ils auraient empilé des pierres sur 956m de base et 564,9m de hauteur  (si on met bout à bout les 5 pyramides sitées plus haut) sans compter tous les temples et les mastabas (tombes) et autres pyramides des reines, les habitations des artisants... heu ils avaient des palais où vivre ces 4 pharaons??

Cela parait un peu démesuré pour un peuple qui n'avait ni la roue ni la poulie et que des pierres percutantes et des piquets de cuivre et même eventuellement le traineau (src: http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_sur_la_m%C3%A9thode_de_construction_des_pyramides_%C3%A9gyptiennes). De plus à cette époque il n'y avait pas d'esclave en Egypte (src:http://fr.wikipedia.org/wiki/Servitude_dans_l'%C3%89gypte_antique).


Bizarement les pyramides que l'on attribue aux sucesseurs de ces 3 pharaons, ne tiennent plus debout et ne sont que des amas de pierres. La logique voudrait que ces sucesseurs construisent des pyramides encore plus grandes et plus résistantes non? (src:http://studioaix.pagesperso-orange.fr/Egypte/dynasties.htm et http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramides_d'%C3%89gypte)

 

Alors pourquoi avoir attribuer les 3 pyramides deu Gizeh à Khéops, Khéphren et Mykérinos.

A ce jour aucune momie n'a été retrouvé dans aucune de ces pyramides. (Pas de corp, pas d'identité, pas d'identité pas de date --> logique). Ni de sacorphage ( à part dans Mykérinos mais celui ci à disparut en mer), ni de statue, ni d'inscription...

A l'exception de cette cartouche ...

 

cartouchekhufuiy4

 

Au 19ème siècle, plusieurs expéditions ont été organisées par le colonel Howard Vyse, sur le plateau de Gizeh, dans le but de trouver enfin un indice qui permettrait une fois pour touted’identifier Kheops, comme Pharaon de la Grande Pyramide. Mais toutes ses opérations se sont soldées par des échecs. En 1837, alors qu’il était sur le point de perdre tous ses financements, il découvrit un graffiti dans un endroit improbable de la pyramide, dont voici un extrait de la traduction :

«Puissante couronne blanche de Khnoum-Kheops », « Equipe d’artisants », et «année dix-sept »

C’était exactement l’information qu’il fallait trouver, et au bon moment, quelle chance miraculeuse ! Trop beau pour être vrais sans doute ! Le colonel, du coup,  eut tout le budget nécessaire pour continuer tranquillement ses recherches.

Seulement voilà, quelques indices laissent à penser qu’Howard Vyze aurait lui même créé ce graffiti car il présentait une erreur d’écriture qui n’aurait pas pu être fait à l’époque du Pharaon. De plus, pourquoi cette inscription unique dans un endroit caché, alors qu’il n’y avait rien sur son soit disant sarcophage ?

Tout çà est bien étrange ! Un autre élément va dans le sens de la supercherie de Vyze, tout du moins, dans le sens où Kheops n’aurait pas été le constructeur de la Grande Pyramide ; la découverte dans un temple d’Isis, de la stèle de l’inventaire, près d’une des pyramides sur le plateau de Gizeh.

Voici un extrait de cette stèle de l’inventaire découverte par l’archéologue français Auguste Mariette :

 « L’Horus vivant Medjou Hor, roi de Haute et Basse-Égypte, Khoufou (Khéops) a reçu la vie. C’est à côté de la Demeure-du-Sphinx, au nord-ouest de la Demeure-d’Osiris, seigneur de Rôsétaoui, qu’il a établi la Demeure-d’Isis. C’est à côté du temple de cette déesse qu’il a construit sa pyramide. C’est à côté de ce temple qu’il a construit une pyramide pour la fille du roi, Hénoutsen. »

Ce texte explique qu’à la naissance de Kheops, la Grande Pyramide existait déjà et qu’elle était considérée comme la demeure de la déesse Isis.


 

...

Publié dans Enigmes de l'histoire

Commenter cet article